Mon premier bronze!

Le Lieu: Coutances

J’ai découvert la Basse Normandie, charmants paysages de bocage avec des vaches normandes bien-sûr !

J’ai passé les nuits dans le gite du Haut Manoir de l’Amiral de Tourville (on n’en est pas sûr mais bon je préfère y croire!)

quoi de plus agréable après un petit déjeuner avec les produits de la ferme d’assister à la traite des vaches (les 5 dernières car il y en a 100!)

http://www.normandiealaferme.com/normandie/manche/tourville-sur-sienne/ferme/le-haut-manoir/58933

Samedi matin

je vais vous présenter l’atelier où j’ai vécu cette belle expérience et l’artiste qui a mis au point cette méthode efficace et rapide!

 

Marcellino (Jean-Marc) est notre maître de stage et je lui laisse la parole pour qu’il évoque sa démarche artistique:

« Ancien élève de l’école d’Arts Appliqués Duperré (Paris) et diplômé en Design, MARCELINO  a été élève  auprès du sculpteur « Mirza MORIC » durant 10 ans et pratique la sculpture depuis 35 ans.

Son travail, inspiré de Rodin, Giacometti et de l’architecture, met en oeuvre la dynamique du mouvement, du corps et de l’âme. Il tente d’atteindre les limites physiques du Bronze qu’il utilise exclusivement dans ses œuvres qu’il fond lui-même afin d’être acteur/auteur de la totalité de son oeuvre. Il nous fait ainsi partager son univers de liberté, d’exigence et de vibrations spirituelles. »

voici les phases de la création du bronze avec une méthode simple mais très technique.

 

 

voilà à nous de faire une sculpture en cire selon notre inspiration. Pour moi ce sera une geisha bien sûr!

C’est un peu dur au début car il faut sculpter juste et en même temps prendre contact avec la cire qui ne donne pas du tout autant de liberté que la terre que j’ai l’habitude de modeler!

On voit bien les différences de colorations de la cire qui masquent la vraie forme du visage…. c’est donc très peu sûre de moi que j’arrête de chercher les détails… en plus le prof nous dit que l’on ne doit pas tarder pour être dans les temps…le stress! mais enfin avec l’œil avisé de JM nous sommes à peu près contents de nous…

Ensuite, il faut greffer avec le fer à souder, un cône de coulage avec sa tige. C’est un exercice en apparence facile mais au moindre mouvement inapproprié il faut tout recommencer! On a tous respiré un grand coup et effectué notre geste sous le regard attentif de notre prof!

 

Puis la grande nouveauté technique: réaliser le moule céramique autour de la sculpture en cire avec de la silice colloïdale, du sable de zirconium et du sable de silice

Rien à voir avec les gros moules en terre qui doivent sécher pendant une semaine!

Après ces performances il est temps de se reposer et de visiter la ville de Coutances et ses magnifiques églises

et de finir la soirée sur la plage d’Agon-Coutainville pour assister au coucher du soleil

 

 

Le lendemain après un bon café il est temps de reprendre le travail: la phase de décirage et la cuisson du moule

ensuite renforcement du moule avec de la fibre de verre et du ciment de silice colloïdale

cela nous a occupé toute la matinée et après un bon repas nous trinquons à la prochaine coulée qui révèlera si nous avons bien travaillé!

JM nous rassure mais j’attends quand même de découvrir ce moment tant attendu.

nous avons appliqué notre fibre de verre et notre ciment de silice avec tellement d’application que le démoulage est un peu difficile, d’autant plus qu’il ne faut pas abîmer le bronze!

enfin la sculpture apparaît couleur doré mat mais il reste un peu de sa gangue de céramique et un bon sablage en viendra à bout!

maintenant avec nos petites mimines et une paille de fer il faut faire apparaître la brillance où l’on veut

puis la patine va venir lui donner l’aspect désiré avec l’action réductrice sur le cuivre à chaud ou à froid

quel bon moment!

merci à JM Marcelino pour sa gentillesse et son savoir .

son but est que nous arrivions tous au bout de nos envies et il a réussi!

 

 

 

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