Couronne de l’Avent et lumignons en céramique et engobes

Voici Noël 
  
Voici la neige et la nuit bleue, 
Voici le givre en sucre fin, 
Voici la maison et le feu, 
Voici Noël vêtu de lin. 
  
Les oiseaux se taisent, ce soir. 
Les lilas ont fermé les yeux. 
Les chênes tendent leurs bras noirs 
Vers les chemins mystérieux. 
  
Voici les pauvres malheureux, 
Voici la plaine de la bise 
Dans les fentes et dans les creux, 
Voici les vergers sans cerises. 
  
Un jour, renaîtront les grands lis, 
Le parfum des profondes roses, 
Et l’hirondelle, je suppose, 
Reviendra frôler …

Pierre Gamarra

Cette période avant Noël est très spéciale en Allemagne, très loin du grand tourbillon commercial français.

J’y ai vécu pendant cinq ans et cela a marqué tous mes Noël suivant!

Là bas il y a beaucoup de traditions liées à cette période. L’atmosphère est spéciale aussi. Les gens décorent leurs appartements et maisons et aussi leurs jardins. Quand on se promène dans les villes et villages, quand l’avent a commencée  on peut voir quantité de lumières partout. Les habitants en mettent au bord de leurs fenêtres et ceux qui ont des sapins dans leurs jardins y mettent des guirlandes.

Image associéeRésultat de recherche d'images pour "maison noel allemand"

L’intérieur des maisons est décoré avec des petits personnages comme des anges, des enfants qui chantent, des luges, des lutins, des pères Noël et des personnes des contes. Les couleurs sont harmonieuses et mêlées avec gout.

On met beaucoup de bougies partout, des guirlandes de petites lumières, des étoiles dorées et des décorations faites par les enfants. On brode de belles cartes de vœux aux points comptés, des cartons personnalisées pour marquer les cadeaux où la place à la table de Noël et bien sûr on fait des centaines de petits  au miel et à la cannelle!

Résultat de recherche d'images pour "carte noël brodées"Résultat de recherche d'images pour "gateaux noel allemand"

Il y a beaucoup de différentes décorations traditionnelles. Parmi les plus typiques (on pourrait presque dire obligatoire) on trouve : la couronne de l’Avent.

En 1848, le pasteur allemand Johann Hinrich Wichern s’est demandé comment faciliter le temps d’attente avant Noël pour les enfants de son orphelinat. Lorsqu’il a vu une petite bougie dans une fenêtre, il a eu l’idée d’utiliser les bougies comme symbole et de les mettre sur une grande couronne dans l’orphelinat. Puis, à chaque soirée de prière qu’il fêtait avec les enfants, il a allumé une bougie de plus. Cette idée a tellement plu aux enfants qu’ils ont décoré cette couronne avec des branches de sapin.

C’est comme ça que la première couronne de l’Avent s’est créée à Hambourg il y a plus de cent ans. Et depuis, les Allemands utilisent cette couronne décorée et ses bougies pendant la période de l’Avent.

 

                                     couronne de l'Avent    

J’ai voulu renouveler cette tradition sans perdre ce qui en fait l’essence même: la convivialité et le faire ensemble.

Pourquoi pas la céramique pour faire une belle couronne moderne avec des couleurs choisies en fonction de son intérieur pastel ou design?

                                   

            

 video courronne

 

Avec les mamans et les enfants nous vivons un moment de partage pour préparer ces moments en famille de fin d’annéesi attendus!

Les enfants ont les yeux qui brillent, les mamans apportent leur touche artistique et je guide toutes ces mains vers la réalisation de l’oeuvre.

Quel bon moment!

                   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *