La Geiko

Au Japon, on n’emploie pas le mot geisha mais celui, plus précis, de geiko, qui signifie  » femme qui excelle dans les arts. »

Il ne faut pas les confondre avec les Oiran:

Les oiran (花魁, oiran, « premières fleurs » étaient des courtisanes prostituées (遊女, yūjo), de haut-rang au Japon, célèbres en particulier au cours de l’époque Edo. Ce sont les principaux personnages du « monde des fleurs et des saules » (花柳界, karyūkai). Les maisons où elles demeuraient se nommaient les « maisons vertes » (seirō). Elles se distinguent des prostituées ordinaires par leur maîtrise des arts, notamment la danse et le chant, et le fait que certaines soient devenues célèbres hors des quartiers de plaisirs. Les oiran sont vêtues de façon très voyante, de robes de brocart de couleurs vives. Elles arborent une coiffure ostentatoire ornée de nombreuses grandes épingles à cheveux orangées. Elles nouent également l’obi de leur kimono sur l’avant et portent de très hautes geta (chaussures) noires, dont le socle est séparé en trois parties dans la longueur.

Les geiko perfectionnent leur art dans une okiya où elles logent : couramment la  » maison des geishas  » .

Elles y sont soumises à un régime draconien de cours et d’exercices, qui n’est pas sans invoquer la discipline de fer nécessaire en Occident à la formation d’une ballerine, d’une pianiste de concert ou d’une chanteuse lyrique. La directrice de l’okiya est là pour la soutenir et s’occuper de l’organisation matérielle de sa carrière. Elle est hébergée dans l’okiya pour une période convenue, en général cinq à sept ans, au cours de laquelle elle rembourse sa dette à l’établissement. Ensuite, une fois indépendante, elle va vivre seule tout en continuant à dépendre de son okiya d’origine. »

La coupe en tube du kimono oblige celle qui le porte à adopter une démarche particulière.

Les genoux légèrement fléchis, les orteils décollent à peine du tatami, entraînant le reste du pied dans un glissement qui empêche le devant du vêtement de s’ouvrir et de révéler un bout de chair, cheville ou jambe, considéré comme inesthétique. Le haut du corps reste droit.

J’ai choisi ce thème pour réfléchir sur l’attitude de la femme dans notre société, tantôt gracieuse, tantôt révoltée.

Mes geishas évoluent lentement de la sobriété de la posture en accord avec leur ligne de vie, au mouvement du corps dévoilant leurs pensées plus tourmentées.

Celle-ci se présente simplement au jugement de ses sœurs de l’okiya;

elle n’a pas encore le visage symboliquement pur fardé de blanc des sculptures d’une production plus récente.  

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Elle est présentée avec un paravent derrière elle en raku nu montrant son ombre représentant son esprit qui danse librement.

paravent

12 Comments to La Geiko

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